Vivre de façon équilibrée ce n’est pas être à l’équilibre, là maintenant, car celui-ci peut être fragile ou encore enfermant, sclérosant et il n’est pas forcément synonyme de résilience ou d’épanouissement. Il peut même nous être offert ou imposé par l’extérieur (notre conjoint-e, notre famille, notre emploi, …) : il n’est alors aucunement le reflet de notre capacité à retrouver l’équilibre.
C’est cette capacité de (re)trouver son équilibre devant tout ce que la vie nous présente qui est représentative d’une vie équilibrée. Cet équilibre, à chaque fois qu’on doit le (re)trouver, peut être revu/renouvelé/ajusté, et c’est ça qui assure son aspect vivant et aligné par rapport à nous-même, nos valeurs et nos aspirations.
Pour reprendre la photo qui illustre cet article, l’équilibre ce n’est pas l’athlète qui marche sur la corde : ce sont les élastiques et les mousquetons qui la rattraperont en cas de chute et lui permettront de revenir sur la corde.
Je suis curieux de savoir comment vous ressentez votre capacité à (re)trouver votre équilibre. Vous pouvez partager votre ressenti, par exemple, avec une note sur 5 ou en quelques mots, en partageant une ou des expériences, etc.
—
Crédit photo : Loïc Leray