L’univers est une question d’équilibre : le déséquilibre jaillit d’un besoin d’équilibre et déséquilibre d’autres éléments jusqu’alors équilibrés dans un tout qui cherche en permanence à rester en équilibre.
Dans cet Univers, tout ce qui est lumière a autant sa place que ce qui est ombre, tout ce qui est “négatif” a autant sa place que ce qui est “positif”, tout ce qui est chaud a autant sa place que ce qui est froid, tout ce qui est noir a autant sa place que ce qui est blanc, tout ce qui est petit a autant sa place que ce qui est grand, etc.
Et dans notre expérience de l’Univers, nous percevons tous ces faits, neutres par essence, comme agréables ou désagréables selon qu’ils maintiennent notre propre équilibre, qu’ils le chamboulent complètement, qu’on mette du sens sur ce qui se joue, ou que ce sens nous échappe complètement.
A chaque instant, c’est notre regard sur l’Univers, sur notre environnement, sur notre relation, qui détermine notre niveau de bonheur.
Et, si on n’a pas les commandes de notre regard, on peut apprendre à les reprendre pour regarder là où l’Univers nous porte.
—
Crédit photo : Andy Holmes